Vélo Club Val d'Europe Velo club val d'Europe
Text Size

Rando les toques blanches 27/5/18 Gr 1

Les Toques Blanches

 
Beaucoup de monde ce matin à 7h30 pour partir de Magny, direction Villeneuve le Comte (par Truffaut!) Je n'ai pas le décompte exacte mais Claude doit avoir ça, puisqu'il a fait un chèque global pour le club (c'est bon ce sentiment d'être privilégié lorsqu'on ne paye pas!) Départ tous groupés, avec en bonus quelques triathlètes de Chessy qui se sont joints à nous. Ca ne dure pas longtemps puisqu'après la descente de Tigeaux, il faut remonter vers Monthérand. En haut de la première cote, il y en a un peu partout. Quelques regroupements, descente vers Ghérard (Bruno, il faut freiner AVANT le virage en epingle, sinon on finit tout droit dans le talus avec 3mm de cale en moins sous les chaussures - heureusement, pas de bobo à déplorer) puis de nouveau montée. En haut de cette deuxième côte, on se rend à l'evidence: il faut faire les groupes! 
 
Mais l'endroit ne s'y prete pas trop. Les fous furieux surentrainés - on peut aussi lire: les fous, les furieux, les surentrainés... ou une combiinaison de tout ça; il y a 7 possibilités donc il y a de la place pour beaucoup de monde! (je vous ai déjà dit que dans ma jeunesse, j'ai fait plus de mathématiques que de vélo?) Bref, les fous furieux surentrainés filent devant et ceux qui n'ont pas sauté dans le wagon doivent faire l'effort pour revenir! Un gros effort... Merci Philippe de m'avoir embarqué là dedans! Sous l'impulsion des triathlètes devant, ça accélère sacrement. Heureusement que le premier ravito arrive vite, je vais pouvoir récupérer.
 
Premier ravito et je comprends "Les Toques Blanches"... Alors là, le flan est un délice, le gateau au chocolat vraiment bon... Tout ça servi par des toques. Est ce bien raisonnable? Une petite part de flan en plus, ça ira. Et Patricia qui m'annonce: tu verras, au prochain ravito, il y aura des tartes aux pommes. Avant de repartir, cette fois, on organise bien les groupes: le G2, le G1 et le groupe des fusées. Pourquoi "fusées", vous allez me dire? Je crois qu'on ne voulait pas les appeler G0 et le G1 ne voulait pas s'appeler G1.5 non plus! De toute façon, ils vont faire comme les fusées: à fond, mais pas très longtemps, car ils partent faire le 90 km avec les triathlètes. Vraiment des taffiottes ces triathlètes! (ça, c'est pas moi qui l'ai dit et je ne balancerai pas l'origine). Le G1 et le G2 partent pour le 112 km.
 
Maintenant, le G1 est constitué de 8 cyclistes qui roulent à allure constante. Des routes qu'on n'emprunte pas souvent. Un parcours bien fléché. Avec du vent bien sur (on est quand même dans le 77!)
D'ailleurs, il n'y a pas beaucoup de gens qui se pressent pour prendre les relais devant. face au vent. Pas mal de plat mais pas vraiment plat - successions de toboggan descendant et la petite relance derrière qui va avec pour faire mal aux jambes. Et il commence à faire chaud en plus. Vraiment chaud. Très chaud... C'est quand le prochain ravito? Je n'ai presque plus d'eau et j'aimerai bien profiter de la tarte aux pommes! Les kilomètres s'enchainent, toujours pas de ravito. On l'aurait pas loupé des fois? Vous êtes certains? Non, parceque là, les bidons sont vides... Ok, il suffit de penser à la tarte aux pommes pour s'accrocher!
 
On finit par y arriver. Ouf! Où sont les tartes aux pommes? Ah, ben cette année, il n'y en a pas... Arghhhhhhhh... Allez, tant pis, il ne reste que 30 km pour revenir à VLC. Ca se fait "vite fait, bien fait!" Euh oui... normalement, ça se fait vite... Sauf en cas de soucis: problème de dérailleur, crampes, coup de chaud (je ne vous refais pas le coup des combinaisons, vous aviez compris?). Dans ces cas là, il vaut mieux laisser partir et rentrer tranquillement. Et avoir, avec soi, Jean Marc aka "le bon samaritain". Et oui, car en plus de réparer les roues efficacement (voir un CR précédent), Jean Marc sait aussi réparer les dérailleurs (Bruno). Jean Marc abrite aussi ceux qui preferent se preserver un peu (un autre Bruno). Jean Marc encourage aussi en cas de coup de mou (vous aurez reconnu, je parle de moi même, avec 100 bornes au compteur). Et Jean Marc peut même faire le VAH. Oui, le VAH! Vous ne connaissez pas? Vélo à Assistance Humaine... C'est comme un VAE, ça fournit environ 200 watt. Sauf que ça ne coute pas un rond et que ça ne tombe pas en rade à cause de la batterie! Je recommande, même si j'ai un peu honte! En tout cas, une aide bienvenue pour rentrer à VLC. Merci Jean Marc!
 
Les Toques Blanches portent bien leur nom: on a pu profiter du buffet à l'arrivée, c'était gargantuesque. Retour ensuite à Magny à vive allure, vers 13h30. Presque 130 km au total. Un petite sieste et je me lance dans la confection d'une tarte aux pommes!
 
Olivier
Partenaires
SAN COMMUNES ENSEIGNES

Logo San 

Logo Coupvray Logo Magny le Hongre   Logo Carrefour Market